Un projet inclusif et solidaire
L'association des traumatisés crâniens du Centre-Val de Loire (AFTC Centre) a trouvé, avec ce projet innovant, le lieu idéal pour accueillir une "Maison des 5" dont le concept est de mutualiser les aides à domicile, pour 5 personnes atteintes de troubles cognitifs, notamment suite à des accidents.
Cette maison de 163 m² disposera d'espaces communs : salon, séjour, cuisine et de 5 chambres individuelles avec salle de bains privatives ou partagées pour 2 chambres.
Vivre à 5 dans la Cité !
" La présentation de ce projet, en juin 2017, a tout de suite retenu l’attention de France Loire, avec l’idée de l’inclure dans un ensemble d’habitat collectif et participatif, le projet « Cocoon&Co » à St-Jean de Braye, dans un environnement favorable aux relations humaines par le contact avec des personnes ordinaires et des familles, près du centre-ville, des commerces et des moyens de locomotion.
Un dialogue ouvert et constructif et la bonne prise en compte des besoins particuliers des habitants par l’équipe de France Loire ont permis d’aboutir rapidement à la mise au point d’un plan correspondant à nos attentes. Le fait de disposer de ce type de logement accompagné au quotidien ouvre de nouvelles possibilités de vie pour le futur locataire, avec des processus de développement et d’autonomisation soutenus par des professionnels. Il vit
comme tout le monde au coeur de la cité avec les mêmes droits que s’il vivait à son domicile.
L’inclusion de la « Maison des 5 » dans le groupe d’immeubles d’habitat participatif va permettre de faire converger le projet individuel de chacun des 5, leur projet de vie collective et les objectifs des futurs habitants du « Cocoon » : cheminer ensemble pour construire un avenir convivial, solidaire et durable. "
Louis VIALLEFOND,
Président de l’Association de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés (AFTC Centre)