Rapport d'activité 2021

La succession récente de crises de natures différentes nécessite des adaptations régulières et rapides de nos modes de fonctionnement. Il s’agit aujourd’hui de créer les conditions d’une coopération nouvelle et renforcée entre les acteurs, qu’ils soient collaborateurs ou partenaires, pour nous inscrire dans une performance économique et sociale durable.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle équipe de Direction a pris ses fonctions en 2021, pour co-construire le projet d’entreprise « Authentique Bâtisseur » dont l’objectif est la valeur ajoutée relationnelle et la construction du logement et des services de demain.

Nos premières actions ont été d’initier un management par les valeurs, de développer et d’imaginer les collaborations avec notre écosystème. Notre qualité d’assembleurs de solutions et de concepteurs réalisateurs de projets co-construits, s’appuyant sur des équipes formées au mode projet, dans un esprit sachant allier professionnalisme et convivialité, ont facilité l’émergence de premiers projets.

Nous avons ainsi bâti et développé de nouveaux partenariats avec les entreprises et associations du secteur de l’économie sociale et solidaire, en régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Porteurs de valeurs et de développement, ils contribueront à inscrire France Loire et sa filiale La Ruche Habitat dans une nouvelle étape de croissance responsable.

Nous avons concrétisé en 2021 notre intention de construire le logement de demain dans sa diversité, contributeur de bien-être et promoteur de santé. Deux opérations nouvelles ont ainsi été lancées à Chécy (45) et à Saint-Amand-Montrond (18), et bénéficieront du label du Groupe Arcade-VYV « Mon Logement Santé ». Nous avons poursuivi notre engagement aux côtés des collectivités territoriales, mettant à leur disposition nos savoir-faire et l’expertise de nos métiers. Nous les accompagnons dans la régénération et le développement de leur territoire en appliquant notre stratégie de bâtir la ville sur la ville et en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

L’année fut par ailleurs également marquée par une belle performance de nos indicateurs de gestion, et nous remercions nos équipes pour leur implication et leur professionnalisme. Enfin, les habitants, naturellement au coeur de notre mission, nous ont confirmé dans l’enquête annuelle de satisfaction, que nos actions ont contribué à améliorer leur bien-être, avec 86 % d’entre eux qui se déclarent satisfaits. Nous continuons à travailler pour faire progresser encore et toujours la qualité de réponse aux locataires et accédants. Nous nous engageons fermement à leur faire bénéficier d’un service de haut niveau de valeur relationnelle.

Être présents aux étapes importantes de la vie des territoires et de leurs habitants, pour continuer à bâtir de belles histoires de vie, tel est notre engagement.
 

Bonne lecture du rapport d'activité 2021