Mon Logement Santé
La crise sanitaire et les confinements à répétition ont mis en lumière le rôle essentiel que joue le logement dans notre vie. D’après une étude de Santé publique France, nous passons 16 heures par jour dans notre logement.
Le Groupe Arcade-VYV, auquel France Loire appartient, a créé en mars 2022 le label « Mon Logement Santé » visant à garantir pour tous les moments de la vie, un habitat qui agit de manière positive sur la santé. Une réponse concrète aux territoires qui doivent faire face à plusieurs enjeux, dont le vieillissement de la population et une meilleure prise en charge du handicap.
Les principes du label « Mon Logement Santé » reposent sur trois fondements :
Une expérience de vie saine : des logements dont le bâtiment bénéficie de qualité sanitaire et des services de santé ;
Une expérience de vie désirable : des logements qui proposent des innovations sociales et technologiques au service du mieux-vivre ;
Une expérience de vie résiliente : des logements qui s’adaptent aux transformations de la société (augmentation du télétravail, changement climatique…).
Pour renforcer le lien entre le logement et la santé, le dispositif prévoit de mettre en place des soins et services de santé exclusifs : service de téléconseil, animation collective, atelier de santé et prévention.
Le label repose sur un référentiel de 40 engagements dont 10 doivent être obligatoirement respectés pour obtenir la labellisation.
L’objectif fixé par le Groupe Arcade-VYV est de construire 1 000 logements labellisés « Mon Logement Santé » dès 2024.
Consultez la brochure Mon Logement Santé
NOS REALISATIONS
En 2022, deux opérations France Loire ont obtenu le label "Mon Logement Santé" du Groupe Vyv, lors des tout premiers comités de labellisation : la résidence pilote Aloès au sein de l'écoquartier de la ville de Chécy (45) et notre béguinage à Saint-Amand-Montrond (18).