Une résidence de 105 appartements locatifs en cours de rénovation à Vierzon (18)

Dans le cadre du NPRU en centre-ville, France Loire réalise la requalification d'une résidence construite en 1986.

Le choix d'intervenir sur ce site s'inscrit dans une logique de favoriser le bien-vieillir, de créer de nouveaux usages et services au sein de nos résidences en la connectant et de réaliser une rénovation énergétique.

Une quittance maîtrisée : modification des installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation, ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture, afin de maîtriser la quittance des habitants, de réduire le coût des charges locatives, ainsi que les charges d'électricité des parties communes. 

Un habitat accessible et sécurisé : requalification des parties communes pour en faciliter l'accès. Cela permettra d'accompagner le vieillissement des populations attachées à leur quartier. 

Une résidence connectée : installation dans les parties communes, d'une solution d'interphonie avec autorisation d'accès via son smartphone, ainsi qu'une boîte à colis. Dans leur logement, à partir de leur smartphone ou d'une tablette, les habitants contrôleront le chauffage. Des locataires volontaires expérimentent également la "clé-smartphone", une solution de verrouillage du logement proposée par la Société iLOQ.

Les travaux ont été pensés après concertation auprès des locataires et sont réalisés à 100 % par des entreprises locales. Le chantier durera jusqu'en janvier 2022. 

 

Les travaux en bref : 
- Ravalement des façades
- Ventilation/Plomberie
- Réfection de toiture avec isolant
- Pose de volets roulants et brises soleils électriques
- Installation domotique
- Electricité
- Réfection de l'atrium 
- Installation de panneaux solaires

 

Consommation d'énergie 
-29 %

DPE : D à C

 

Coût prévisionnel : 3 500 k€

Nos partenaires financiers :
 

 

Le Berry Républicain en parle ICI 

Autres actualités

Reconstitution d'une offre locative en coeur de Ville, dans le cadre du NPRU

Début 2018, une opération d’aménagement financée dans le cadre du Nouveau Plan de Renouvellement Urbain (NPRU), sous maitrise d’ouvrage « Ville de Vierzon », a permis de démolir l'ensemble de « l'îlot Brunet Rollinat », situé au coeur de la Ville, et de requalifier cet espace public. Afin d’accompagner cette transformation du quartier, la Ville de Vierzon a sollicité France Loire, sur la partie habitat, pour la construction d’un petit immeuble collectif, à destination des jeunes actifs, personnes seules, familles, seniors et personnes en perte d’autonomie, avec pour objectif d’offrir une expérience de vie saine et désirable en centre-ville à ses habitants.

Lire la suite

Le clos Saint-Joseph et "La Pâture des Acacias", 24 nouvelles maisons à Trouy (18)

Ces deux programmes s’inscrivent dans une dynamique permettant d’offrir des solutions d’habitat de qualité, adaptées au territoire et répondant à la diversité des attentes de la population en termes de parcours de vie (vieillissement, agrandissement de la famille, rapprochement de son lieu de travail, …). Cette offre locative sociale répondra par ailleurs aux obligations de la loi SRU.

Lire la suite