Un partenariat entre le groupement de gendarmerie du cher et France Loire pour renforcer la tranquillité et la sécurité des habitants

Convention signée par le Colonel François Haouchine, commandant le GGD du Cher à Bourges et Morgan Blin, Directeur Général Délégué de France Loire
Convention signée par le Colonel François Haouchine, commandant le GGD du Cher à Bourges et Morgan Blin, Directeur Général Délégué de France Loire
Acteurs de la tranquillité résidentielle et partenaires de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie départementale du Cher et France Loire concrétisent leur partenariat, ce vendredi 6 mars, avec la signature d’une convention au bénéfice des habitants du parc locatif social France Loire, situé sur le département du Cher.

France Loire travaille depuis de nombreuses années, en relation étroite avec les services de la gendarmerie du Cher sur les zones péri-urbaines et rurales, soit 111 communes représentant 7 200 habitants. Cette coopération au niveau départemental permet la mise en place d’activités concertées visant le maintien d’un cadre de vie agréable pour les habitants.

Cette convention vient renforcer la coopération déjà active entre les deux acteurs dans une logique de coproduction de sécurité. Ainsi, elle contribue à la connaissance mutuelle des acteurs respectifs sur le territoire, facilite l’échange et la circulation d’informations, présente les moyens d’action de lutte contre les infractions commises à l’encontre des personnes et des biens. Ce partenariat se concrétisera par la désignation de référents au niveau des deux structures et la mise en place de points réguliers. Afin de faciliter les interventions des forces de gendarmerie, cette convention vaut autorisation annuelle permanente d’accès au sein des ensembles d’habitat collectif de France Loire.

En accompagnement de ce partenariat, le bailleur social France Loire continuera son programme de travaux de sécurisation des parties communes des résidences, engagé depuis plusieurs mois avec l’installation de la vidéo protection. La mise en place d’animateurs de la tranquillité résidentielle sur les secteurs nécessitant une veille active viendra compléter ce dispositif. Une présentation précise des sites aux référents gendarmerie locaux aura lieu par les collaborateurs du nouveau pôle tranquillité résidentielle mis en place par France Loire pour accroître la réactivité et le traitement des troubles et incivilités sur son patrimoine.

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite