Un partenariat entre l'APF France handicap et France Loire

Le 29 juin, Pascal Usseglio, Directeur régional de l’APF France handicap et Morgan Blin, Directeur Général Délégué de France Loire concrétisent leur partenariat au service des locataires France Loire, actuels ou futurs, en situation de handicap dans le Cher et le Loiret. Les deux partenaires s’engagent ainsi à intensifier leur collaboration, pour promouvoir un habitat au cœur d’une société inclusive et solidaire.

Trois axes de travail ont été identifiés : favoriser l’accessibilité des personnes handicapés aux services, aux logements et parties communes, ainsi que l’accessibilité numérique.

Pour cela, APF France Handicap forte de son expertise d’usage apportera, outre sa connaissance en matière de législation et la connaissance des différents handicaps, son approche fonctionnelle de l’habitat adapté, ainsi qu’un accompagnement social supplémentaire contribuant à une meilleure inclusion dans la Société. France Loire, de son côté, intégrera dans ses projets de logements et services cette expertise, afin d’améliorer encore la réponse pour être pleinement adaptée aux besoins des personnes handicapées. Par ailleurs, France Loire sensibilisera et formera ses collaborateurs et prestataires volontaires aux spécificités du handicap.

Cette démarche partagée représente un important levier d’actions au bénéfice des locataires en situation de handicap, formalise l’engagement commun des deux entités pour un parcours de vie réussi et invite à développer des projets d’habitat inclusif, un habitat sur mesure, propice au mieux-vivre.

APF France handicap et France Loire partagent également des enjeux communs, suite à la création de la 5è branche de la sécurité sociale en 2020. Cette nouvelle branche va gérer les dépenses liées à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Par leur association, les deux partenaires confortent la conviction de France Loire, appuyée par le Groupe Arcade-VYV, que le logement est essentiel à la santé et au bien-être.

Autres actualités

France Loire signe 2 conventions de partenariat avec des associations du Loiret

Être à l’écoute des acteurs associatifs et des structures mutualistes Vyv3 du territoire, s’engager dans une relation durable et capter les synergies à développer aux bénéfices des habitants, c’est l’engagement fort de France Loire, porté par la Direction des Partenariats Stratégiques. En mai et juin, deux conventions ont été signées avec La Croix-Rouge française et l’Institut Les Cent Arpents.

Lire la suite

23 nouveaux logements à Villemandeur (45)

23 logements locatifs ont été construits à proximité du centre-bourg de Villemandeur, dans un cadre calme et résidentiel, à destination des familles mandoraises. Ce programme complète une offre de 31 maisons situées rue Touratier et Impasse des Acacias.

Lire la suite