Un partenariat entre l'APF France handicap et France Loire
Trois axes de travail ont été identifiés : favoriser l’accessibilité des personnes handicapés aux services, aux logements et parties communes, ainsi que l’accessibilité numérique.
Pour cela, APF France Handicap forte de son expertise d’usage apportera, outre sa connaissance en matière de législation et la connaissance des différents handicaps, son approche fonctionnelle de l’habitat adapté, ainsi qu’un accompagnement social supplémentaire contribuant à une meilleure inclusion dans la Société. France Loire, de son côté, intégrera dans ses projets de logements et services cette expertise, afin d’améliorer encore la réponse pour être pleinement adaptée aux besoins des personnes handicapées. Par ailleurs, France Loire sensibilisera et formera ses collaborateurs et prestataires volontaires aux spécificités du handicap.
Cette démarche partagée représente un important levier d’actions au bénéfice des locataires en situation de handicap, formalise l’engagement commun des deux entités pour un parcours de vie réussi et invite à développer des projets d’habitat inclusif, un habitat sur mesure, propice au mieux-vivre.
APF France handicap et France Loire partagent également des enjeux communs, suite à la création de la 5è branche de la sécurité sociale en 2020. Cette nouvelle branche va gérer les dépenses liées à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Par leur association, les deux partenaires confortent la conviction de France Loire, appuyée par le Groupe Arcade-VYV, que le logement est essentiel à la santé et au bien-être.