Reconstitution d'une offre locative en coeur de Ville, dans le cadre du NPRU

Début 2018, une opération d’aménagement financée dans le cadre du Nouveau Plan de Renouvellement Urbain (NPRU), sous maitrise d’ouvrage « Ville de Vierzon », a permis de démolir l'ensemble de « l'îlot Brunet Rollinat », situé au coeur de la Ville, et de requalifier cet espace public. Afin d’accompagner cette transformation du quartier, la Ville de Vierzon a sollicité France Loire, sur la partie habitat, pour la construction d’un petit immeuble collectif, à destination des jeunes actifs, personnes seules, familles, seniors et personnes en perte d’autonomie, avec pour objectif d’offrir une expérience de vie saine et désirable en centre-ville à ses habitants.

La première pierre a été posée le 2 décembre par Nicolas Sansu, Maire de Vierzon et de Morgan Blin, Directeur Général de France Loire, en présence d'Arthur Jan, Direction Départementale du Cher, d'Action Logement, d'élus de la Ville, de l'atelier Carré d'Arche, d'entreprises du chantier et de l'équipe France Loire.

 

Redonner une attractivité résidentielle au centre-ville

Située aux portes de la Sologne et de la Champagne berrichonne, Vierzon occupe une place privilégiée en Région Centre-Val de Loire. Ville riche d’un patrimoine historique et naturel, elle bénéficie d’un envizonnement de qualité, et également d’un dynamisme industriel. La localisation du programme en coeur de Ville permet d’optimiser les déplacements et contribue à un développement raisonné du territoire.

La résidence Jacques Brel vient reconstituer l’offre d’habitat neuf en centre-ville de Vierzon avec un petit bâtiment collectif locatif, et finaliser « l’ilot Brunet-Rollinat ».
 

Favoriser l’accessibilité, la mobilité et le lien

Pleinement adaptés aux besoins des futurs locataires – senior et étudiant - les 17 appartements proposeront des petites typologies - du T1 bis au T3 - dans un cadre favorisant le lien
social, sur la nouvelle place Jacques Brel, lieu de détente et de vie.

Idéalement situé, à proximité de nombreuses structures sportives ou culturelles, des commerces et des services, le programme bénéficie également d’une vue exceptionnelle
sur le Cher et/ou sur la place Jacques Brel.

Le programme a été conçu sur 3 niveaux : un rez-de-place, 2 étages et un sous-sol pour le stationnement, en prenant en compte la modernité de la place, l’architecture de l’ancienne poste mitoyenne et le square Lucien-Beaufrère réalisé par l’architecte Eugène Henry KARCHER dont le monument aux morts pacifiste de type art déco (année 1930) est classé monument historique. Les balcons filants arrondis et les céramiques de la façade du programme en témoigneront.

Un ascenseur dessert également l’ensemble des logements et le parking.

 

Construire un habitat vertueux et économe

Pour un confort en toute saison, la construction bénéficie d’un haut niveau de performance énergétique, avec une consommation d’environ 50 KWh/m²/an soit un DPE de classe A, correspondant à un niveau de consommation énergétique au moins 20 % inférieur à la réglementation thermique RT 2012.
Tous les logements sont traversants et bénéficient d’un balcon orienté sud et/ou ouest.

 

L'opération sera livrée au 2è trimestre 2023. 

 

 

Nos partenaires : 

Architecte : Atelier Carré d'Arche

Entreprises intervenantes : Les entreprises du chantier sont principalement implantées à moins de 150 km de Vierzon

 

Autres actualités

France Loire signe 2 conventions de partenariat avec des associations du Loiret

Être à l’écoute des acteurs associatifs et des structures mutualistes Vyv3 du territoire, s’engager dans une relation durable et capter les synergies à développer aux bénéfices des habitants, c’est l’engagement fort de France Loire, porté par la Direction des Partenariats Stratégiques. En mai et juin, deux conventions ont été signées avec La Croix-Rouge française et l’Institut Les Cent Arpents.

Lire la suite

23 nouveaux logements à Villemandeur (45)

23 logements locatifs ont été construits à proximité du centre-bourg de Villemandeur, dans un cadre calme et résidentiel, à destination des familles mandoraises. Ce programme complète une offre de 31 maisons situées rue Touratier et Impasse des Acacias.

Lire la suite