Visite du chantier de restructuration de l'ancien site de l'IRéSDA à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)
France Loire, lauréat 2018 du prix de l'innovation du logement social d'Orléans Métropole dans la thématique « gestion sociale » pour son projet d’habitat intergénérationnel rue Abbé de l’Epée, réalisé à Saint-Jean-de-la-Ruelle avec l’APIRJSO (Association du Patronage de l'Institution Régionale de Jeunes Sourds d'Orléans) a accueilli sur le chantier : les représentants d'Orléans Métropole, de la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, de la Région Centre-Val de Loire, du département du Loiret et de la Fédération du Bâtiment.
Cette opération prévoit la restructuration de l'ancien site de l'IRéSDA (Institut Régional pour Sourds et Déficients Auditifs), par la création pour des personnes sourdes et malentendantes : d'un foyer de 15 chambres pour jeunes et de 12 logements T2 et T3 dont 1 en colocation. Ce projet favorise la cohabitation intergénérationnelle et répond aux contraintes liées au handicap.
La résidence se nomme "résidence Claude Lajoix", en hommage à ce personnage historique de l'association. Claude Lajoix était administrateur de l’APIRJSO depuis 1977. Il avait effectué toute sa scolarité à l’IRéSDA. C’était un acteur majeur de la communauté sourde d’Orléans. Monsieur Lajoix est décédé en avril 2019. Monsieur Philippe Lajoix, son fils, était présent pour la visite de chantier.