Transformation majeure à Saint-Germain-du-Puy, en rénovant et en construisant de nouvelles formes d'habitat

Plus de 15 millions d'euros engagés.

France Loire et la Ville de Saint-Germain-du-Puy ont une volonté commune de proposer un logement pour chacun et pour tous, accessible économiquement et adapté à chaque étape de vie.

 

À travers une offre locative multi-habitats et intergénérationnelle, construite ou réhabilitée, France Loire propose des parcours résidentiels avec des loyers et des charges maîtrisés, de l’étudiant ou jeunes actifs, aux séniors, en passant par les familles avec enfants, qu’elles soient solo ou recomposées, ... Les trois projets qui composent cette offre nouvelle sont tous par ailleurs élaborés dans un esprit « logement-santé », convaincue que le logement est un déterminant de santé, pour une expérience de vie saine, désirable et résiliente.

 

Renouvellement urbain du quartier « Gérard Philipe-Commandant Charcot »

Avec l’aide de son partenaire financier Action Logement Service, France Loire s’engage pour accroître et conforter l’attractivité du quartier « Gérard Philipe-Commandant Charcot » à Saint-Germain-du-Puy, en renouvelant et en développant une offre de logements locatifs et de commerces, en « reconstruisant la Ville sur la Ville ».

Ainsi, il a été décidé de déconstruire un ensemble immobilier de 48 logements de la fin des années 70, afin de reconfigurer le quartier et d’y construire 50 logements et 6 espaces dédiés à l’activité, à proximité du coeur de Ville. Les nouveaux logements sont pensés pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle, le vivre-ensemble et répondre aux besoins spécifiques liés au vieillissement. 

Ce projet de renouvellement urbain s’articule avec le projet de réhabilitation, actuellement en cours, de la résidence Gérard Philipe, allée Gérard Philipe.

Architecte : Cabinet Galiot Vannier

 

Réhabilitation de la résidence Gérard Philipe

Située à proximité du centre-ville, cette résidence construite en 1979 bénéficie d’une localisation idéale. La rénovation de ces 162 appartements – 10 T1, 68 T2, 43 T3, 31 T4 et 10 T5 - permettra d'améliorer le confort et le cadre de vie des habitants.

Les travaux :
• Remplacement des installations de chauffage actuelles par des produits plus performants
• Isolation thermique par l’extérieur et ravalement des façades
• Remplacement des menuiseries extérieures et des occultations
• Réfection des toitures terrasses et renforcement de l’isolation• Réfection de la VMC
• Rénovation électrique des logements et des parties communes
• Réfection des parties communes
• Réfection du réseau AEP horizontal (sous-sol)

Consommation d'énergie : - 79% 

Fin des travaux : 2è semestre 2022

Son financement prévisionnel est principalement assuré par des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que par des subventions du Département du Cher et de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus.

Architecte : ALTEREA et Atelier AWI
Les entreprises intervenantes : principalement issues du Cher.

 

ZAC DES CHAMPS CHÂLONS :
Construction de 13 maisons et 12 appartements locatifs

Ce projet permet de compléter l’offre locative sur la communauté d'agglomération de Bourges Plus, en proposant des logements locatifs à vocation intergénérationnelle, accessibles et performants énergétiquement.

Une offre locative nouvelle
Ce projet prévoit la construction de 25 logements locatifs - 12 logements semi-individuels (T2 et T3) et 13 logements individuels (T4).

Un projet intergénérationnel
En adéquation avec les engagements de France Loire pour la CUS 2019-2024 sur le Département du Cher, et afin de répondre aux besoins du territoire, ce programme est orienté séniors pour les appartements au rez-de-chaussée des bâtiments semi-individuels et à destination des jeunes actifs pour les logements en étage. Des pavillons, à destination de familles avec enfants, viendront compléter l’offre locative du programme. Pour faciliter les nouveaux usages comme le télétravail, les surfaces des logements ont été ajustées.

Un projet parfaitement intégré au tissu pavillonnaire existant
Située au coeur de la ZAC des Champs Châlons, la forme urbaine proposée permettra une parfaite intégration dans l’environnement pavillonnaire du lotissement avec la construction de « grandes maisons » à un étage. Chaque locataire bénéficiera ainsi de sa propre entrée (« un appartement comme dans une maison »). Toutes les maisons bénéficieront d’un garage et d’une place « midi » et les appartements d’une place de stationnement.

Son financement est assuré par des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations, par des subventions de l’Etat, de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et par des fonds propres.

Architecte : Atelier Carré d’Arche

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite