Pose de la 1re pierre d'une maison adaptée aux PMR à Saran

Mardi 11 juin, la Ville de Saran, France Loire et l’Institut les Cent Arpents ont posé la première pierre d’un logement adapté aux personnes en situation de handicap, une opération pensée et conçue avec les futurs habitants.

Fortement mobilisées autour de la question du handicap et afin de répondre à la demande en logement locatif adapté, la ville de Saran et France Loire ont cherché une solution sur mesure, afin de faciliter l’accès au logement à des personnes à mobilité réduite.

Pour donner vie à ce projet, l’institut les Cent Arpents a accompagné la Ville et le bailleur social, en facilitant la mise en relation avec une famille en situation de handicap moteur et auditif.

L’ensemble des acteurs (futurs habitants, Ville, maître d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, association) ont été associés au projet : accessibilité, agencement, aménagement,…

Une démarche qui a permis de construire ensemble, une maison pensée pour permettre aux futurs habitants de vivre en famille, en milieu ordinaire, dans un logement individuel adapté à leurs besoins et sécurisant, où ils disposent d’une plus grande autonomie.

Le logement de type 4 en plain-pied proposera une surface habitable de 104,5 m² avec un jardin, une terrasse et un stationnement privatif.

Toutes les entreprises intervenantes sont issues du Loiret. 

 

 

LES PARTENAIRES : 

L'Etat

Orléans Métropole

Action Logement 

Caisse des Dépôts

 

En savoir +

 

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite