Plantation du 1er arbre d'un écoquartier de 271 logements à Beaugency (45)

Le samedi 12 octobre, la SARL du Parc des Capucines, en tant qu'aménageur, et la Ville ont enraciné leur partenariat avec la plantation du premier arbre de la ZAC.

Zone verte de 15 hectares située au coeur de Beaugency, le nouveau quartier du Parc des Capucines profite d’un aménagement de qualité, pleinement ancré dans une démarche environnementale.

Initiée en 2006 par la Ville avec la révision du plan local d’urbanisme, cette zone d’aménagement concertée (ZAC) a été conçue dans une démarche d’écoquartier. Porté par le Groupe Arcade-VYV à travers sa filiale orléanaise France Loire, ce projet propose une offre de 169 terrains à bâtir, dans un lieu naturel, à proximité du centre-ville, de la gare et des équipements publics.

102 logements locatifs sociaux y seront également construits par France Loire dont une offre spécifique à destination des personnes âgées, afin d’accompagner les habitants dans leur parcours de vie et de santé.

Six enjeux intégrant les objectifs du développement durable ont été identifiés comme prioritaires par l’aménageur : des modes de déplacement doux, par la création de zones de circulation à vitesse réduite, de pistes cyclables et de cheminements piétons ; une qualité paysagère et naturelle, dans une démarche de reconstitution et de valorisation pédagogique de la biodiversité ; une mixité sociale et générationnelle, avec des logements pour tous (habitat individuel et collectif, en locatif et en accession, privé et social) dans un cadre de vie de qualité ; la préservation des ressources et de l’énergie, grâce à l’aménagement d’un bassin de rétention et de noues ; la qualité architecturale et son identité locale ; les espaces partagés au service du vivre ensemble, avec une aire de jeux.

 

Cet événement s'est déroulé en présence de Monsieur David FAUCON, Maire de Beaugency et 1er Vice-président de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, en charge de la culture et des finances, de Monsieur Laurent LORRILLARD, Directeur général de France Loire, d'élus et de représentants du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville.

 

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite