Notre opération pilote "Logement-santé" récompensée par Orléans-Métropole !

Le logement-santé : une nouvelle dimension donnée à l’habitat social pour une expérience de vie saine, désirable et résiliente.

France Loire a reçu le prix de l'innovation du logement social d'Orléans Métropole, catégorie "Innovation sociale" 2020 ! La Société développe actuellement à Chécy (45), dans la Métropole orléanaise, un programme de 41 appartements au sein d’un écoquartier de 15 hectares, Les Hauts de Grainloup, dont elle est également l’aménageur.

Disposant d’une situation privilégiée, l'implantation de l'opération a été pensée dans une optique de préservation de la biodiversité.

Différents espaces communs extérieurs ont été aménagés pour le bien-être des occupants avec une volonté de convivialité entre les habitants.

Une double, voire triple, orientation des logements a été imaginée et associée à des matériaux de construction soigneusement sélectionnés, afin de limiter la pollution de l’air intérieur.

Ce projet inclut également une réflexion autour de la notion de « confort d’été » notamment pour le bien-être des seniors (toitures-terrasses végétalisées, brise-soleil, revêtements alternatifs, surventilation des combles).

Certains équipements contribueront à promouvoir l’activité physique (local vélo, escaliers attractifs, parcours d’activité physique à l’échelle de la résidence).

Prenant en compte les nouveaux modes de vie, des espaces ont été repensés dans 6 logements pour permettre la pratique du télétravail (positionnement, prises adéquates et lumière naturelle).

Pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap, 23 logements seront totalement adaptés dont 4 logements dits « Adaptés + », délivrant un niveau
de confort supérieur à destination des personnes en situation de handicap. Dans une logique d’accompagnement et de services personnalisés, le service de téléassistance SeniorAdom sera proposé avec une offre ajustée pour les seniors (19 logements). Les logements seniors bénéficieront également d’un équipement adapté (douches à l’italienne, terrasses surélevées, renfort dans les cloisons des sanitaires et douches pour pose ultérieure de barres de maintien et d’appui).

 

 

> Orléans Métropole en parle ! 

> Envie d'en savoir plus sur le logement-santé ? <

 

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite