Naissance d'un acteur du logement inédit au service du mieux-vivre : le Groupe Arcade-VYV

Fortement attachés aux valeurs communes de l'économie sociale et solidaire, le Groupe Arcade et le Groupe VYV associent leurs compétences et expertises complémentaires en matière d'habitat et de santé.

Créé en 1979 par Pierre-André Périssol, ministre du logement de 1995 à 1997, le Groupe Arcade a pris son nom en 1984.

Au cours des décennies suivantes, sous la présidence de Marc Simon et la direction de Jacques Wolfrom, son développement s'est poursuivi à travers une stratégie de croissance externe soutenue.

40 ans après sa création, le Groupe, implanté dans 12 régions, est un acteur connu et reconnu du monde HLM - 4è bailleur social en france - mais aussi, grâce à son association d'insertion et son pôle privé, un authentique généraliste de l'habitat. 

En cette année anniversaire, une nouvelle page s'ouvre : en s'alliant avec le Groupe VYV, numéro 1 du secteur mutualiste en France, le Groupe Arcade devient le Groupe Arcade-VYV.

Cette union des expertises de l'habitat et de la protection sociale représente un modèle unique et innovant d'habitat social au service du "mieux-vivre", un atout sans équivalent pour affronter les défis d'un monde qui change.

Dotée d'un solide maillage national, l'alliance entend ancrer ses actions au plus près des collectivités territoriales et du tissu économique local. Son ambition : accompagner tous les publics, satisfaire leurs besoins relevant de l'habitat et de la santé, pour des parcours de vie réussis. 

 

AMÉLIORER LA VIE PAR L’HABITAT : TROIS CONVICTIONS

 

  1. LOGEMENT ET SANTÉ SONT INDISSOCIABLES

Le logement est même un déterminant de santé fondamental, une condition essentielle à la vie de chacun. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route et les réponses apportées doivent prendre en compte les parcours de vie pour agir efficacement et accompagner chacun, sans exclusion.

 

  1. L’HABITAT DOIT ÊTRE INNOVANT

Il doit être plus intelligent, plus connecté et plus durable pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et des usages (allongement de l’espérance de vie, évolution des modèles de famille) et répondre aux grands enjeux de notre planète, notamment en matière de développement durable et de climat.

 

  1. LA PRIORITÉ EST DONNÉE À L’HUMAIN

La France n’est pas un territoire uniforme. L’ancrage local et la prise en compte de ses spécificités sont la garantie d’une réponse de proximité adaptée et pertinente. Cette présence, au plus près des territoires, permet de placer l’humain au cœur de son action, et de penser l’habitat social selon des besoins concrets.

 

Forts de ces convictions, de nombreuses synergies, facteurs de croissance, contribueront à faire du Groupe Arcade-VYV, un groupe unique et performant au service de l'utilité sociale.

 

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite