Inauguration du foyer et de la résidence Claude Lajoix à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)
L’APIRJSO LA COURONNERIE, association qui promeut l’inclusion des personnes en situation de handicap, souhaitant proposer une offre de logements répondant aux attentes des personnes avec un handicap sensoriel, a travaillé sur un projet novateur, au service de l’intergénérationnel et du vivre-ensemble. France Loire a aussitôt adhéré, convaincus par cette démarche inclusive, entrant parfaitement dans sa politique sociale sur le territoire. Ensemble, un projet mixant du locatif intergénérationnel adapté et un établissement pour jeunes sourds a été élaboré au cœur de la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45). Ce projet a obtenu le prix de l’innovation du logement social catégorie « gestion sociale » d’Orléans Métropole en 2018.
Un projet, né de la rencontre entre deux expertises : l’expertise médico-sociale et l’expertise immobilière
Mené en partenariat avec l'APIRJSO LA COURONNERIE, cette opération a permis la création, au sein d’un même bâtiment :
- d’un foyer, au rez-de-chaussée, de 15 chambres pour jeunes sourds ou malentendants de 10 à 17 ans et d'1 appartement T3, situé au 1er étage, disponible à la colocation pour accueillir deux jeunes de l'association et leur permettre de devenir autonomes.
- d'une résidence locative adaptée, gérée par France Loire, aux 1er et 2è étages, où se trouvent 11 appartements T2 et T3.
3 appartements sont occupés par des jeunes sourds ou malentendants de 17 à 21 ans. Les autres logements sont habités par des locataires sans handicap sensoriel.
Un trait d’union entre passé et présent
Cette opération a été menée sur l’ancien site historique de l’IRéSDA (Institut Régional pour Sourds et Déficients Auditifs). Le foyer et la résidence se nomme « Claude Lajoix »,
en hommage à ce personnage historique de l’association. Claude Lajoix avait effectué toute sa scolarité à l’IRéSDA et était administrateur à l’APIRJSO depuis 1977. Il était un acteur majeur de la communauté sourde d’Orléans. Monsieur Lajoix est décédé en avril 2019. Une plaque nominative commémorative a été dévoilée lors de l'inauguration.
Une requalification globale pour un nouveau quartier au coeur de la Ville
Le terrain, situé dans le centre, facilite une démarche inclusive du handicap dans la Ville.
Ce projet de démolition et de réhabilitation de l’ancien institut a été pensé pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle, le vivre ensemble et répondre aux besoins spécifiques liés au handicap. Afin d’également oeuvrer pour une mixité sociale, générationnelle et de l’habitat au sein du quartier, France Loire, en partenariat avec Ataraxia, propose à proximité du programme, des logements pour tous (habitat en locatif libre et social, ainsi qu’en accession) dans un cadre de vie de qualité. 114 appartements locatifs et en accession ont déja été construits dont 38 appartements locatifs pour France Loire.
Les jeunes témoignent :
Trop bien le nouvel internat ! La salle de bar, la grande TV pour nous tous, c’est top ! Cindie
J’adore ma chambre personnelle ! Rien que pour moi, c’est top ! Stella
La vie en appartement me permet d’être plus autonome, d’être moins dépendant des adultes et d’instaurer mes propres règles avec Nathan, mon colocataire. William
J’aime être seule et me faire moi-même à manger, je me sens plus autonome. J’ai encore besoin des éducateurs pour les démarches administratives. Esra
NOS PARTENAIRES
* En présence de Monsieur Pierre POUËSSEL, Préfet de Région Centre-Val de Loire et du Loiret, Monsieur Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Monsieur Christian DUMAS Conseiller régional du Centre-Val de Loire, Monsieur Christian BRAUX, Conseiller départemental du Loiret - Délégué au handicap, Monsieur Jean-Christian LOLMEDE, Président de l’APIRJSO LA COURONNERIE, Monsieur Philippe BALIN, Directeur général de l’APIRJSO LA COURONNERIE, Monsieur Laurent LORRILLARD, Directeur général de France Loire et la famille de M. Claude LAJOIX.