Découvrez Évoléa !

Depuis le 1er juillet, l’OPAC de Commentry, France Loire-Allier et Moulins Habitat se sont regroupés au sein d’une nouvelle coopérative HLM : ÉVOLÉA, la coopérative habitat de l’Allier.

Évoléa est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à gouvernance mixte entre des collectivités publiques (Moulins Communauté et Ville de Commentry), des partenaires socio-économiques (France Loire et associés divers), salariés et locataires usagers. Au service des locataires et des collectivités, la société s’appuie sur les synergies développées au sein du Groupe Arcade-VYV, groupe de sociétés HLM, d’envergure nationale fortement impliqué dans l’économie sociale et solidaire.

 

Chacune des structures avait une histoire propre mais des valeurs similaires et de nombreux points communs lesquels ont amené à ce rapprochement :

  • Un engagement fort dans le logement social malgré une taille restreinte
  • Une reconnaissance par la présence marquée sur les territoires
  • Un professionnalisme et une culture client déjà très présente

 

Évoléa, de par son statut, est engagé et garant d’une mission sociale.

La nouvelle coopérative intervient sur un panel de compétences variées : construction, réhabilitation, aménagement, opération cœur de ville, résidences spécifiques, accession ou encore accompagnement. Pour cela, ses 130 collaborateurs assurent une présence de proximité en étant répartis sur les trois bassins de vie de l’Allier : Moulins, Commentry/Montluçon et Vichy.

 

Peu de changement pour les locataires

Les logements et les contrats ont été transférés. Il n’y a pas de modification sur les baux, les dépôts de garantie ou les conditions de location.

 

Avec un parc de 7 500 logements et plus de 15 000 locataires, Évoléa devient un acteur départemental de référence.

Retrouvez toutes les informations sur www.evolea.fr

Autres actualités

La Pension de famille - un premier pas vers l'autonomie

France Loire et l'Association Le Relais 18 ont mis en relation leurs différentes expertises de bailleur social et d'association de solidarité, dans leur volonté d'accompagner les personnes les plus fragiles, grâce au logement. De ce partenariat, a émergé « Le Clos des Roses », une nouvelle pension de famille de 21 appartements, qui accueille aujourd’hui de nouvelles personnes, toutes ravies d'avoir un premier pas vers l'autonomie.

Lire la suite