Ecoquartier Les Hauts de Grainloup, à Chécy (45)

 

LA PASSERELLE DE 28 MÈTRES
DU FUTUR PARC URBAIN DE L'ÉCO-QUARTIER "LES HAUTS DE GRAINLOUP" À CHÉCY
A  ÉTÉ POSÉE JEUDI 18 JUILLET 2019 

 

 

Débuté fin 2018 avec la requalification du bassin de rétention des Maures, le chantier du parc urbain, situé au cœur de l’éco-quartier Les Hauts de Grainloup aménagé par France Loire, entre dans sa phase la plus impressionnante avec la mise en place d’une passerelle, liaison structurante entre les deux rives du bassin.

 

Ouvrage architectural marquant et identifiant graphiquement l’éco-quartier Les Hauts de Grainloup, la passerelle piétonne est implantée dans la continuité du cheminement piéton principal, reliant les équipements scolaires et le parc urbain.

La construction réalisée en acier HEB, pèse 30 tonnes, mesure 28 mètres de long pour 2,5 mètres de large et se compose d’un platelage bois. Des garde-corps en bois assurent la sécurité des usagers et un ensemble de perches de bois sont implantées, tel un Mikado, sur les côtés de l’ouvrage. Elles permettent « d’élancer» son dessin, tout en offrant une animation visuelle variée en tout point d’observation depuis le cœur du site.

Une subvention régionale finance le parc urbain et les travaux d’étanchéification du bassin des Maures sont pris en charge par Orléans Métropole.

Ce jeudi 18 juillet, la passerelle, dont l’usage est exclusivement dédié aux piétons, sera mise en place d’un seul tenant. Des tests de sécurité seront ensuite effectués. Le parc urbain réalisé par les entreprises Bourdin Paysage, Penin Sarl, sous-traitant pour les ouvrages bois, et l’atelier Olivier STRIBLEN sas, pour la composition des espaces et la passerelle, sera finalisé en 2020.

 

Crédit photo : Didier Depoorter