Savoir-faire

France Loire contribue à l'attractivité des territoires en investissant de façon volontariste dans la construction et dans l'amélioration de son patrimoine, et en proposant une offre d’habitat social diversifiée : locatif, accession à la propriété et foyers.

France Loire, un partenaire local avant tout

Aymar de Germay, Maire de Marmagne (18), et Vice-président de Bourges Plus témoigne :

Construire mieux et plus

Pour répondre aux besoins locaux de logements sociaux de qualité, France Loire développe une activité immobilière adaptée aux besoins des territoires, avec environ 250 logements livrés chaque année.
Depuis plusieurs années, France Loire a développé un savoir-faire pour la construction de bâtiments basse consommation (BBC) et même de logements visant le label Passivhaus grâce à son opération expérimentale à Saint-Doulchard (18).

Améliorer le parc de logements existant 

La qualité de vie et le confort des locataires dans leur logement est un axe essentiel de la politique générale de France Loire.

Elle se traduit notamment dans le Plan Stratégique de Patrimoine de la société sur la période
2012-2021 par des budgets d'entretien et d'amélioration (notamment énergétique) du parc de logements hlm représentant 35% des loyers perçus.

Diversifier l'offre locative

Le savoir-faire de France Loire permet de répondre à des besoins multiples. La société dispose de compétences et de nombreuses références dans l'offre d'habitat spécifique pour étudiants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en insertion.

La société compte aujourd'hui 26 structures d'habitat spécifique :

  • établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA),
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • foyers d'hébergement pour adultes (FHA),
  • foyers de jeunes travailleurs (FJT),
  • foyers de réinsertion sociale (FRS).
  • centres d'hébergement de stabilisation, à Orléans (45).

Proposer des solutions d'accession sociale à la propriété

La société a défini une politique de vente de son patrimoine, pour permettre à ses locataires d'accéder à la propriété dans des conditions économiques avantageuses et sécurisées. Certains logements vacants sont également proposés à la vente par France Loire.

Chaque année, ce sont ainsi cinquante à soixante logements qui sont vendus par la société. Cette démarche permet souvent de répondre au souhait de familles qui ne pourraient pas devenir propriétaires en dehors de ce dispositif.

France Loire a rédigé une charte de vente responsable à l'attention des collectivités, afin de diffuser en toute transparence les principes et conditions de cette politique de vente.

Pour compléter l'offre de France Loire, favoriser la mixité sociale et faciliter la mobilité résidentielle des locataires, France Loire travaille en étroite synergie avec la Ruche Habitat, sa filiale coopérative Hlm, pour proposer des logements neufs en accession sociale à la propriété.

Accompagner les démarches de développement durable

France Loire est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et a été évaluée au niveau "confirmé" par AFNOR Certification.

Cet engagement volontariste trouve son équivalent dans les agendas 21 locaux menés par les collectivités territoriales : France loire accompagne ainsi les initiatives menées par les collectivités, dans son offre de services et dans la sensibilisation de ses locataires aux enjeux du développement durable : zéro pesticide, tri des déchets, bien vivre ensemble, propreté des espaces publics, protection de la biodiversité, etc...

Pour exemple, depuis 2015, France Loire s'engage aux côtés de l'agglomération de Bourges Plus et d'Eco-emballages pour améliorer le tri sélectif en habitat collectif  et lancer l'opération "trions plus" : une première pour la région Centre-Grand Ouest.