Des expertises multiples

France Loire met son expertise technique et celle du Groupe Arcade au service de ses partenaires dans un habitat de qualité, avec un savoir-faire spécifique dans les résidences de personnes âgées (pavillons adaptés, béguinage, EHPAD, foyers), les opérations complexes par leur taille ou leur spécificité, ainsi que les projets innovants et exigeants sur le plan environnemental et social.

Des solutions innovantes pour les économies d'énergie

Le Grenelle de l’Environnement prévoit de réduire les consommations énergétiques du parc de logements de 38 % d’ici 2020.

location appartement st-doulchard bourgesFrance Loire s’engage dans cet objectif et pour intégrer pleinement les nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux dans son savoir-faire, la société expérimente et innove.

 

Un bâtiment passif à ossature bois de 21 logements :

En partenariat avec l’Agglomération de Bourges Plus et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cher, France Loire a mis en service en 2013 à Saint-Doulchard (18) un bâtiment collectif à ossature bois de 21 logements, avec un label thermique « Passiv-haus ».

 

Une démarche innovante à plusieurs titres :

  • par sa haute performance technique et énergétique : production d’eau chaude sanitaire par capteurs solaires, VMC à double flux, fenêtres à triple vitrage ou encore murs, planchers et charpentes en bois, avec isolation renforcée.
  • et aussi par sa fonction d’observatoire : la Résidence Aléna est équipée de 111 compteurs permettant de suivre sur plusieurs années, consommations, températures, et hygrométrie à l’intérieur des logements.

Mickaël Lahure, thermicien au sein du cabinet I.C.B témoigne :

France Loire intervient également dans les projets d’aménagement et d’éco-quartiers : ainsi, le Parc des Capucines à Beaugency, réalisé en partenariat avec le Groupe Fousse, prévoit 250 logements répartis entre 150 terrains à bâtir, 30 appartements et 70 maisons de ville, dont une quarantaine sera en accession à la propriété et locatif social. L'ensemble des constructions sera labellisé Bâtiment basse consommation.

Des solutions innovantes pour le lien social : l'habitat participatif

A Saint-Jean de Braye (45), France Loire participe au projet "mon toit c'est nous" initié par la ville. Ce projet porte sur la réalisation sur une même parcelle, dans le cadre d'une démarche participative, de deux ensembles immobiliers :

  • l'un en accession à la propriété (15 logements),
  • l'autre en locatif social (20 logements).

Ces deux projets de construction partagent les mêmes valeurs et ambitions autour de la qualité de vie collective, la solidarité, et le respect de l'environnement.

Un premier groupe d'habitants s'est constitué pour l'immeuble en accession et a commencé à échanger sur les attendus de leur habitat futur. France Loire a souhaité ouvrir la réflexion aux locataires pour définir leurs attentes en matière d'habitat et de vivre ensemble. Cette démarche innovante répond de plus en plus aux attentes des ménages français qui aspirent à un habitat respectueux de l'environnement, avec une configuration et une gestion favorisant la mixité et le bien vivre ensemble.

 

Un savoir-faire : l'offre de logements et services pour personnes âgées

La société compte aujourd'hui 19 foyers dont :

  • 7 établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et,
  • 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Des solutions nouvelles de béguinages sont développées par le Groupe ARCADE : « les Arcantielles » sont un ensemble de maisons indépendantes formant un petit village, solution intermédiaire entre le domicile traditionnel et l’établissement spécialisé. Un local collectif permet de se retrouver dans un espace de convivialité et favorise le lien entre les résidents.

Pour compléter son offre de services vers les personnes âgées souhaitant rester à domicile, France Loire lance en 2015 une offre spécifique "AVANT'AGE SENIORS" : dans les logements labellisés de son parc immobilier, France Loire s'engage à adapter le logement lorsqu'il s'en avérera nécessaire, à la demande du locataire.

 

L'ingénierie territoriale

La complexité et l’évolution constante des textes réglementaires  nécessite un renforcement de l’ingénierie territoriale : afin de rendre plus opérationnels les documents d’urbanisme, collectivités locales et opérateurs immobiliers doivent travailler davantage ensemble : l’organisation territoriale et fonctionnelle de France Loire permet de conjuguer connaissance du terrain et expertises techniques. 
 

France Loire dispose d’équipes d’ingénierie, forces de proposition dans les projets complexes tels que la rénovation urbaine : dé-densifier, déconstruire, résidentialiser, diversifier par les statuts d’occupation, autant d’options qui vont contribuer à un regain d’attractivité de certains quartiers.

Dans ce domaine, outre les aspects techniques, France Loire a une expertise sociale pour prendre en compte le lien et la confiance à maintenir avec les habitants (médiation, instances de coordination avec les associations de locataires, …).

Cinq opérations concernant 2 500 habitants ont été menées par France Loire : Résidence Dauphine à Orléans (45), Val d’Auron à Bourges (18), Le Vernet à St Amand Montrond (18), Le clos du Roy à Vierzon (18), Port Charmeil à Vichy (03)

 

Une connaissance fine de la demande de logement

Evolution démographique, réduction de la taille des ménages, précarisation des plus jeunes, vieillissement des séniors, mais aussi de nouvelles exigences quant à l’aménagement intérieur des espaces de vie : toutes ces données sont analysées par les services de France Loire pour proposer des solutions évolutives et innovantes, que ce soit sur le plan technique, environnemental, ou des services.

Chaque année, les équipes de France Loire analysent environ 3 000 demandes de logements et attribuent environ 2 000 logements.