Edito

Nous aspirons tous à renouer avec les vrais sourires, ceux qui ne sont ni masqués ni numériques. La période que nous traversons aide à redécouvrir le caractère essentiel de nos relations

sociales. Elle permet également de prendre la pleine mesure d’enjeux sociétaux majeurs et invite à renforcer notre mobilisation en faveur d’une meilleure résilience économique, écologique et sanitaire, au sein d’un écosystème mondial interdépendant. Cette période nous a aussi permis d’apprendre, et nous engage à poursuivre nos missions sociales en les confortant et parfois en les adaptant.

En effet, la crise sanitaire, en rendant certaines fractures sociales plus visibles encore, a renforcé notre rôle, notamment s’agissant des conditions de logement, d’emploi, d’isolement, de la situation des étudiants, comme des plus âgés. Elle questionne, par ailleurs, le rapport des habitants à leur territoire, avec des critères qui semblent évoluer : densité urbaine, trajets domicile-travail, usages numériques et, plus globalement, qualité de vie.

Enfin, la santé est désormais mieux appréhendée, dans le sens qui lui est donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est-à-dire comme « un état complet de bien-être », physique, certes, mais aussi mental et social.

Le logement social, le Groupe Arcade-Vyv et France Loire sont au centre de ces mutations et travaillent pour les accompagner, aux côtés des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

Les équipes de France Loire vous assurent de leur pleine mobilisation pour contribuer, à leur niveau, aux nouveaux enjeux en améliorant la vie par l’habitat.