Promouvoir l'équilibre social et la solidarité

France Loire promeut l'équilibre social et la solidarité grâce à son organisation territoriale au plus près du locataire, en animant un réseau d'associations et d'acteurs sociaux de proximité.

Une présence au plus près des locataires et des quartiers

Avec 15 800 logements répartis dans six départements, France Loire a fait le choix de la gestion locative de proximité auprès des 35 000 habitants qui occupent son parc locatif. 225 collaborateurs assurent une présence renforcée à travers onze agences et trente points d’accueil gardien.

location appartement ingré orléansFrance Loire est très volontariste pour travailler en lien avec les collectivités sur des problématiques de quartier : par exemple, France Loire intervient à la demande du Centre Social de Val d’Auron à Bourges (18) pour réaliser un diagnostic sur la population et permettre au Centre de toucher un public plus large. De même, France Loire intervient à la maison des solidarités d’Aubigny sur Nère (18) pour apporter des informations sur le logement social aux habitants.

Les rencontres de l’action sociale

Organisées depuis 5 ans à l’initiative de France Loire dans le Cher, l’Allier et le Loiret, elles permettent chaque année aux acteurs de terrain de l’action sociale de se rencontrer, afin de débattre et de renforcer leurs liens : assistantes sociales, conseillers en éducation sociale et familiale, éducateurs, personnel associatif, CCAS, services tutélaires, … 

Comment aider les locataires en difficultés de paiement, comment faire face aux situations de fragilité psychiatrique des habitants, à la précarité énergétique, au vieillissement des populations … autant de sujets qui permettent de partager les expériences de chacun et de trouver des solutions ensemble, au plus près des préoccupations locales. Ainsi, l'atelier « brico-logement » créé pour aider des habitants à bricoler à moindre coût à St Amand Montrond, a été réalisé grâce à un partenariat avec le CCAS.

Un lien quotidien avec les associations locales

Les collectivités territoriales constituent les partenaires naturels et indispensables de l’activité de France Loire. Les associations et les acteurs sociaux locaux complètent ce partenariat pour renforcer le dialogue avec les habitants, aider les plus fragiles et favoriser le développement du lien social.
Les conseillères sociales de France Loire sont ainsi en lien avec plusieurs dizaines de partenaires sociaux.
La société a notamment mis en place plusieurs partenariats avec des associations d’insertion : à Orléans (45), elle loue une quinzaine de logements à l’association AIDAPHI afin de reloger des personnes en sortie d’hébergement durant quelques mois et offrir un tremplin vers l’autonomie.

Un plan de concertation locative a été signé avec quatre associations représentatives des locataires :

  • l'Association force ouvrière consommateur (AFOC)
  • la Confédération générale du logement (CGL)
  • la Confédération nationale du logement (CNL)
  • l'Association pour l'information et la défense de consommateurs salariés (INDECOSA 18)

Dans ce cadre, l’ESH organise un conseil de concertation locative qui se réunit quatre fois par an pour dialoguer sur les sujets et projets qui concernent le quotidien des habitants.

Enfin, pour contribuer au bien vivre ensemble, France Loire travaille en étroite collaboration avec les organismes, qui, en contrepartie de financements ou en partenariat, sont réservataires de logements (services logement des mairies, action logement, préfectures, associations d’urgence, …), afin d’accueillir  des populations variées tant du point de vue des ressources que de la composition familiale ou des besoins spécifiques.