Accompagner le développement économique local

France Loire accompagne le développement économique local en confiant ses marchés de travaux et ses prestations de services aux entreprises présentes dans les territoires , en les accompagnant dans une démarche qualité, génératrice de nouvelles pratiques professionnelles, et en prenant en compte les enjeux du développement durable.

France Loire, un acteur économique de poids

location appartement st-doulchard bourgesFrance Loire joue un rôle dans la préservation et le développement d'emplois locaux non délocalisables, que ce soit en tant qu’employeur ou en tant que donneur d’ordre (environ 42 millions d’euros de commandes de travaux et de prestations en 2015 : construction, amélioration et entretien, prestations, fonctionnement).
Les entreprises chargées d'effectuer des travaux, que ce soit pour les chantiers de construction et de rénovation des bâtiments ou pour les contrats de plomberie, peinture, électricité, sont des entreprises locales, qui permettent ainsi l'accès à l'emploi de nombreux habitants à la recherche d'un travail ou d'une formation.

Faire progresser les pratiques professionnelles

France Loire a la volonté d’améliorer de façon continue son organisation et ses pratiques pour tenir ses engagements en faveur d’ « une qualité au service des territoires et de leurs habitants ».
Ainsi fin 2012, la société a été le premier organisme de logements sociaux du Loiret à être audité pour obtenir la certification ISO 9001. Cette démarche de progrès entraîne toute une chaîne d’intervenants dans de nouvelles pratiques professionnelles, en interne mais aussi avec les entreprises partenaires de France Loire : organisation plus rationnelle, outils de communication performants, …
France Loire a ensuite déployé une charte avec ses partenaires pour garantir le respect de leurs engagements mutuels en terme de qualité de services, d'amélioration continue, de responsabilité sociale, environnementale et économique.
Pour favoriser l'accessibilité aux commandes de France Loire des artisans et TPE locales, des groupes de travail sont organisés avec la CAPEB, la Chambre des métiers et de l'artisanat, et la FFB : simplifier nos appels d'offre, allotir... nous cherchons comment progresser ensemble.
D'autres ateliers sont organisés autour des équipements de chauffage en énergie renouvelable pour permettre des partenariats avec les entreprises locales.

Une démarche de développement durable construite avec les parties prenantes

Au côté des nombreuses collectivités locales qui s’engagent dans un agenda 21 local. France Loire est engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises et a été évaluée au niveau "confirmé" par AFNOR Certification en 2014.
La mission d’une entreprise sociale pour l’habitat et l’ancrage de la société sur son territoire génèrent naturellement une position d’écoute et de travail permanent en lien avec ses parties prenantes : élus et services des collectivités, acteurs de la société civile, habitants, associations, entreprises …
De ce fait, France Loire est partie prenante des politiques de développement durable et des projets d'éco-quartiers :

  • collecte et tri des déchets,
  • réduction de l’éclairage,
  • sécurisation des voiries,
  • accès facilité aux transports en commun,
  • accessibilité des habitants aux services,...

France Loire sensibilise ses locataires aux éco-gestes et a élaboré un guide remis à tous ses locataires. Depuis 2013, la mise en place d’un observatoire des charges locatives permet de mieux analyser les besoins en termes techniques et de services.